
MES ACTUALITÉS
Expositions, évènements, vernissages, articles de presse, etc.
Retrouvez ici toutes mes actualités !
Avec grâce et ferveur, l’exposition L’art d’aimer : un couple d’artistes dévoile, du 15 au 27 juillet 2025 à l’Espace Namouna de Saint-Jean-Cap-Ferrat, une rencontre rare : celle de deux âmes créatrices, unies par la vie comme par l’art.
Virginie Lhomme Fontaine, peintre de l’intime vibrant, tisse des tableaux comme on rêve à l’aube — par élans de couleurs, par fragments de lumière et d’émotion. Son œuvre, figurative et expressive, donne corps à l’invisible : l’élan d’un regard, la mélancolie d’une étreinte, l’exaltation du vivant.
Face à elle, Jean-Philippe Richard sculpte la poésie du silence. Ses figures élancées, féminines, semblent surgir de la terre pour s’élever vers un ailleurs. Épure, légèreté, éternité — ses sculptures sont des messagères d’harmonie.
Entre peinture et sculpture, entre gestes et matières, se joue ici le dialogue d’un couple. Deux univers qui se frôlent, s’interrogent et se répondent. Une célébration de l’amour — celui qui crée, qui inspire, qui transcende.
Dans la douceur méditerranéenne de Cap-Ferrat, cette exposition est une promenade dans les paysages du cœur. Un chant à deux voix. Une invitation à ressentir l’art… comme un acte d'aimer.
Exposition:
“L’art d’aimer: un couple d’artistes”
vernissage le 18 juillet à 18h
Espace Namouna de Saint-Jean-Cap-Ferrat
du 15 au 27 juillet 2025 de 10h à 12h30 - de 15h à 20h
Et toujours en exposition permanente à la galerie:
Atelier d’artistes à Paris,
durant l’été jusqu’au 3 août 2025
du jeudi au dimanche de 11h à 13h - 14h à 19h
retrouvez les dernières oeuvres de la série “Se retrouver, enfin”
Exposition Nanas in situ
Fondation des Femmes
du 17 juin au 29 juin 2025
La cité audacieuse, Paris, nous a invitées, Noëllie Brun, mon associée et moi-même à exposer au rez de chaussée dans leur café et dans la cours une nouvelle version de Nanas in situ, enrichie de quelques podcast. Nanas in situ, c’est: portrait et interview de femmes créatives dans leur lieu de création, en référence à Virginia Woolf “…il est indispensable qu’une femme possède quelque argent et une chambre à soi si elle veut écrire une oeuvre de fiction.”.
Exposition au Musée Mac
Singen, Allemagne
“Virginie Lhomme Fontaine,
peinture lyrique”
Curatrice: Béatrice Hug
27 septembre 2024 au 16 février 2025
Exposition personnelle
21 août au 1er septembre 2024
Temple de Venterol en Drôme
Atelier d’artistes Richard Fontaine à Isle sur la Sorgue
Dans le Lubéron, la galerie de Virginie Lhomme Fontaine et Jean-Philippe Richard.
“Nanas in Situ” dans le cadre de la journée des droits des femmes
Nanas in Situ dans le cadre de la journée des droits des femmes
Galerie Atelier d’artistes Isle sur la Sorgue
Dans le Lubéron, la galerie de Virginie Lhomme Fontaine et Jean-Philippe Richard.
Galerie Raphaëlle de Marina Sloutchanko
Commissaire d’exposition Jany Bouzidi, une exposition collective autour de la femme.
Galerie Etienne de Causans
A Saint Germain des Prés à Paris, une galerie gérée par les amis du Salon d’Automne
Conférence centre d’art contemporain Tignious Montreuil
Intervention lors de l’exposition organisée par
« Existe-t-il un art féminin ? L'art a-t-il un sexe ? »
Atelier 58
Que seraient les artistes sans leur café préféré, si vous passez à Paris c’est ici au cœur de Montparnasse.
Salon National des Beaux Arts
L’honneur d’avoir été sélectionnée pour le grand format « Itinéraire d’une vie »
Salon d’automne
Rattachée au mouvement expressionniste du Salon, moment de belles rencontres internationales à Paris.
Exposition “Vue Du Pont des Soupirs”
80 œuvres à partir d’une seule vue féerique, celle du Pont des Soupirs vers l’île de San Giorgio à Venise.
Exposition "Toi & Moi"
Le château de la Messardière à Saint Tropez nous a accueilli dans une exposition, qui mettait en valeur les bleus méditerranéens de cette série.
La Ferme des Arts
Dans ce centre d’art de Vaison la Romaine, première exposition de la collaboration avec Jean-Philippe Richard « la vie fragmentée des femmes »
Shanghai
Dans le cadre du salon international des Beaux Arts, un coup de foudre avec une Chine qui s’ouvrait à l’art occidental.